Écouen, Musée national de la Renaissance

Articles

  • Antoine Caron. Le théâtre de l’Histoire

    L’excellente rétrospective que le château d’Écouen consacre au peintre Antoine Caron, outre ses multiples qualités, peut s’enorgueillir d’un exploit extraordinaire qui devrait inciter tout amateur d’art…

    Contenu abonnés
  • Émailler le verre à la Renaissance

    Avec une constance qui finit par forcer l’admiration, le château d’Écouen poursuit une politique d’expositions évitant avec soin tout sujet potentiellement blockbuster, faisant délibérément le choix de…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie du XVIe siècle pour Écouen

    Le Musée national de la Renaissance s’est enrichi d’une pièce exceptionnelle, rare vestige de la production lissière parisienne du milieu du XVIe siècle. Acquise auprès de la galerie Deroyan à Paris,…

    Contenu abonnés
  • Deux panneaux de l’entourage d’Antoine Caron pour Écouen

    Alors que le musée national de la Renaissance prévoit une exposition autour d’Antoine Caron en 2023, deux nouvelles œuvres attribuées à l’entourage de l’artiste beauvaisien, formé sur les chantiers de…

    Contenu abonnés
  • Le Trésor de la Vôge rejoint le château d’Écouen

    C’est une acquisition exceptionnelle pour le château d’Écouen : les deux ensembles d’orfèvrerie connus sous le nom de « Trésor de la Vôge », classés « œuvres d’intérêt patrimonial majeur » voici un an…

    Contenu abonnés
  • Graver la Renaissance. Étienne Delaune et les arts décoratifs

    Entre une année 2019 célébrant Léonard de Vinci et une année 2020 dédiée à Raphaël, le Musée national de la Renaissance du château d’Écouen a choisi de proposer...Étienne Delaune ! Cette première…

    Contenu abonnés
  • Masséot Abaquesne. L’éclat de la faïence à la Renaissance

    Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique