Didier Rykner

Articles

  • Un portrait de Frans Hals inédit classé trésor national

    Le Journal Officiel du 29 octobre dernier a annoncé la décision de refus de certificat de sortie d’un Portrait d’homme par Frans Hals. Le texte de l’arrêté précise que cette œuvre « appart[ient] à un…

    Subscriber content
  • Renaissance faces. Van Eyck to Titian

    Organiser une exposition sur le portrait à la Renaissance relève presque de la mission impossible. Le sujet est trop général, souvent traité (encore récemment à Naples à Capodimonte), et il est…

    Subscriber content
  • Le musée du baroque romain à Ariccia

    Les visiteurs de Rome ont tellement à voir dans la ville éternelle qu’ils ne pensent pas forcément à se rendre à Ariccia, une petite ville située à moins d’une heure de train au départ de la Stazione…

    Subscriber content
  • Interview de Fabrizio Lemme

    Grand collectionneur de peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, principalement par des artistes romain, Fabrizio Lemme est également un généreux donateur. Après avoir offert plusieurs…

    Subscriber content
  • Nicolas Régnier

    Le prix du livre d’art du Syndicat National des Antiquaires vient d’être attribué au Nicolas Régnier d’Annick Lemoine. Il couronne une monographie remarquable, à la fois érudite et agréable à lire,…

    Subscriber content
  • Bernini et la naisssance du portrait sculpté de style baroque

    Il n’est pas simple d’organiser des expositions de sculpture, la taille et le poids des œuvres rendant souvent leur déplacement compliqué, voire impossible, et parfois non souhaitable. La sculpture…

    Subscriber content
  • Simon Vouet (les années italiennes 1613/1627)

    La rétrospective Simon Vouet organisée au Grand Palais par Jacques Thuillier en 1991 reste encore dans toutes les mémoires. Depuis, les études sur le peintre, son entourage et ses élèves se sont…

    Subscriber content
  • La galerie Tarantino expose le baroque romain

    Le hasard a voulu qu’au moment où nous décidions de publier un dossier consacré au baroque romain, la galerie Tarantino, récemment ouverte, dédie sa seconde exposition à ce sujet. Il n’est pas simple…

    Subscriber content