Contenu abonnés

Un portrait de Frans Hals inédit classé trésor national

Précision ajoutée le 8 mars 2019 : ce tableau est désormais, de façon assez unanime, reconnue comme un faux. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de notre article du 7/10/16.

Classé trésor national comme Frans Hals (1581/85-1666)
mais probablement un faux moderne
Portrait d’homme
Huile sur panneau
France, collection particulière
Photo : C2RMF
Voir l´image dans sa page

5/12/08 Trésors nationaux – Paris Le Journal Officiel du 29 octobre dernier a annoncé la décision de refus de certificat de sortie d’un Portrait d’homme par Frans Hals (ill.). Le texte de l’arrêté précise que cette œuvre « appart[ient] à un groupe restreint de tableaux peints par Hals à la fin de sa vie, vers 1650-1660, dont on connaît trois autres exemples comparables, représentant des portraits en buste de petit format au cadrage serré [1]. »

Totalement inédit et époustouflant de qualité, ce panneau, dont le modèle reste inconnu, est monogrammé et en parfait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.