Contenu abonnés

Deux terres cuites de Moitte acquises par le Metropolitan Museum

16/12/13 - Acquisitions - New York, The Metropolitan Museum of Art - Le Metropolitan Museum s’est récemment enrichi de deux sculptures en terre cuite de Jean-Guillaume Moitte acquises sur le marché de l’art parisien auprès de la galerie Perrin [1]. Ces œuvres sont préparatoires à des groupes qui semblent finalement n’avoir jamais été exécutés. Ils étaient prévus de part et d’autre de la porte d’entrée principale de l’Hôtel de Salm, en forme d’arc de triomphe, sur la rue de Bourbon aujourd’hui rue de Lille, et qui subsiste presque à l’identique. Un troisième groupe de Moitte, représentant La Raison d’État, dont l’esquisse en terre cuite est encore aujourd’hui conservée dans une collection particulière, devait couronner cette porte.


1. Jean-Guillaume Moitte (1746-1810)
La…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.