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Deux nouvelles céramiques pour Valenciennes et Douai

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14/4/21 - Acquisitions - Valenciennes, Musée des Beaux-Arts et Douai, Musée de la Chartreuse - Deux exceptionnels groupes sculptés ont rejoint le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et le Musée de la Chartreuse de Douai à quelques semaines d’intervalle : contemporaines, ces deux céramiques françaises de la fin du XVIIIe siècle dérivent de modèles baroques et justifient d’être chroniquées dans le même article [1]. Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes a d’abord annoncé - au moment de Noël - l’acquisition d’une importante Descente de Croix (ill. 1) réalisée en biscuit de porcelaine de Valenciennes d’après la célèbre Descente de Croix de Rubens dont le musée possède depuis 1865 l’une des plus belles interprétations (ill. 2). Le fameux triptyque de la cathédrale d’Anvers fut d’emblée considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste flamand, qui réalisa plusieurs variations d’après son panneau central : l’une d’elle était destinée au maître-autel de la chapelle du couvent des Capucins de Lille et trône désormais au Palais des Beaux-Arts de la ville tandis qu’une autre est accrochée dans l’église Saint-Jean-Baptiste d’Arras. Le tableau de Valenciennes provient de son côté de l’ancienne église Notre-Dame de la Chaussée.


1. Barthélémy Verboeckhoven (1754-1840) ?
La Descente de Croix, 1786 ?
Biscuit de porcelaine - 62,5 x 34 x 26 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Ville de Valenciennes
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2. Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
La Descente de Croix, vers 1614-1615
Huile sur toile - 338 x 194 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : RMN-GP/M. Rabeau
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En 1785, Jean-Baptiste Joseph Fauquez (1742-1804), directeur de la faïencerie de Saint-Amand, fonda la fabrique de Valenciennes à laquelle reste surtout attaché le nom de son beau-frère, Charles Louis Joseph Humbert Lamoninary (1739-1818). Active jusqu’en 1794, cette manufacture produisit bien sûr de la vaisselle mais…

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