Contenu abonnés

Lacépède reprend la route d’Agen

15/4/21 - Acquisition - Agen, Musée des Beaux-Arts - Si les objets d’art et les dessins provenant de la collection du marquis de Lagoy (voir les brèves du 18/3/21 et du 19/3/21) attiraient logiquement tous les regards le 25 mars chez Kâ-Mondo à l’hôtel Drouot, un tableau n’avait pas manqué de susciter l’intérêt des amateurs de peinture mais aussi d’histoire et de phaléristique. Venant juste après une belle Leçon de dessin qui suscita une petite bataille d’enchères, le portrait de Bernard Germain Étienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède (1756-1825) par Jean-François Garneray n’a pas pu être préempté par le Musée des Beaux-Arts d’Agen. Celui-ci a cependant pu en faire l’acquisition à l’issue de la vente [1] ! Cet achat s’explique aisément par l’origine du modèle : le célèbre savant est en effet né à Agen le 26 décembre 1756. C’est donc l’un des plus fameux enfants de la ville qui retrouve son pays natal, où l’ancien hôtel particulier de Lacépède abrite aujourd’hui la médiathèque municipale.


1. Jean-François Garneray (1755-1837)
Portrait de Bernard Germain Etienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède
Huile sur toile marouflée sur carton - 55 x 43 cm
Agen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Jean-Baptiste Buffetaud
Voir l´image dans sa page

Lacépède fut une figure importante des sciences et de la politique, même s’il s’intéressa aussi à la musique, composant ses opéras tout en publiant de nombreux ouvrages scientifiques. Protégé du musicien Gluck comme du naturaliste Buffon, il obtint grâce à ce dernier le poste de garde et sous-démonstrateur des collections d’histoire naturelle du Jardin du roi au début de l’année 1785. Tout en collaborant à l’Histoire naturelle de Buffon, il s’intéressa aussi à la faune marine et rédigea son Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares et des serpents qui fut publiée en 1788-1789. Partisan de la Révolution, il fut élu député de Paris à l’Assemblée législative entre 1791 et 1792 et en devint même…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.