Contenu abonnés

Deux chefs-d’œuvre de Nattier rejoignent Karlsruhe

6/9/21 - Acquisitions - Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle - Quelques années après avoir acquis sur le marché parisien un pastel de Nattier représentant probablement le marquis de Marigny (voir la brève du 15/11/18), le grand musée allemand vient d’annoncer un coup d’éclat : deux chefs-d’œuvre de l’artiste ont pu rejoindre les collections de la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, dans le Bade-Wurtemberg. Conservés depuis le milieu du XVIIIe siècle dans leurs somptueux cadres d’origine, les portraits (ill. 1 et 2) de Joseph Nicolas Pancrace Royer (1703-1755) et de son épouse Louise Geneviève Le Blond (1715-1770) furent malheureusement séparés au cours du XXe siècle, alors qu’ils avaient été présentés ensemble à la célèbre exposition des Cent pastels de 1908. Ils appartenaient alors à M. Sigismond Bardac mais furent ensuite achetés par René Gimpel avant de passer chez le grand collectionneur Antenor Patiño (1896-1988), qui avait rassemblé un spectaculaire ensemble de pièces françaises.


1. Jean-Marc Nattier (1685-1766)
Portrait de Joseph Nicolas Pancrace Royer, vers 1745-1750
Pastel sur papier - 80,6 x 64,1 cm
Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle
Photo : Staatliche Kunsthalle
Voir l´image dans sa page
2. Jean-Marc Nattier (1685-1766)
Portrait de Louise Geneviève Le Blond, vers 1745-1750
Pastel sur papier - 80,6 x 64,1 cm
Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle
Photo : Staatliche Kunsthalle
Voir l´image dans sa page

Le portrait de Madame passa en vente chez Sotheby’s à New York le 22 mai 1992 puis le 20 novembre 2020, avec la collection d’Ezra et Cécile Zilkha, où il emporta 625 000 $ ! Le hasard faisant bien les choses, ce pastel gagna alors une collection particulière où se trouvait déjà le portrait de Monsieur, reconstituant enfin le couple avant que leur nouveau propriétaire - dont le nom n’a semble-t-il pas été dévoilé - n’en fasse don à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe où ils sont désormais accrochés. Il s’agit…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.