Subscriber content

Delacroix à New York

1. Eugène Delacroix (1798-1863)
Dante et Virgile aux enfers, vers 1822
Huile sur papier marouflé
sur toile - 19,8 x 25,2 cm
Galerie Aaron
Photo : Galerie Aaron
See the image in its page

3/11/18 - Expositions - New York - Delacroix est partout en ce moment à New York : au Metropolitan Museum où se déploie la version américaine de l’exposition du Louvre (voir l’article) et où une rétrospective des dessins de la collection Karen B. Cohen (certains déjà donnés au musée, d’autres qui vont l’être) est présentée et chez Jill Newhouse où les de Bayser organisent une exposition de dessins (pour partie d’œuvres à vendre, déjà presque toutes vendues, et pour une autre de prêts de collections particulières). À la Tefaf qui a déjà fermé ses portes (voir l’article), on pouvait voir aussi un certain nombre d’œuvres du maître, d’où l’on retiendra une huile représentant un tigre chez Éric Coatalem et une esquisse pour La Barque de Dante chez Aaron (ill. 1).

Si le catalogue de l’exposition du Met est le même que celui du Louvre, l’accrochage est différent. Les plus grands formats de Salon, qui ouvraient la rétrospective parisienne et qui sont par nature indéplaçables, sont forcément absents. Pas de Sardanapale, de Massacres de Scio ni de Liberté guidant le peuple à New York. On y verra néanmoins quelques grandes toiles comme le Christ au Jardin des Oliviers (ill. 2) de l’église Saint-Paul-Saint-Louis qui, à Paris, était montré dans les salles du premier étage et qui trouve logiquement sa place ici au début du parcours.


2. Eugène Delacroix (1798-1863)
Le Christ au jardin des Oliviers, 1827
Huile sur toile - 294 × 362 cm
Paris, église Saint-Paul-Saint-Louis
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Les œuvres sont en revanche organisées différemment et plus logiquement. On comprend mieux à New York qu’à Paris l’évolution du peintre, et on a surtout moins l’impression qu’il arrive sur la scène artistique sans formation. Par ailleurs,…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.