Contenu abonnés

Cinq dons des American Friends of the Louvre

26/5/21 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Deux dons de la famille Forbes, par l’intermédiaire des American Friends of the Louvre, ont rejoint les collections du musée où ils étaient déposés depuis cinq ans. Conformément à la législation fiscale américaine, le transfert de leur propriété, soumis à ce dépôt préalable, est désormais effectif. Croqué à l’encre noire par Benjamin West, Bonaparte à cheval (ill. 1) dote le département des Arts graphiques du premier dessin d’un artiste américain. La scène de genre du peintre anglais James Northcote (ill. 2) sera, elle, déposée au Musée des beaux-arts de Bordeaux, judicieuse addition à sa collection de peintures britanniques forte de portraits et de tableaux d’histoire auquel il consacre cette année deux expositions. Il faut ajouter à ces deux acquisitions, trois promesses de dons du collectionneur d’art français du XIXe siècle Edward T. Wilson, toujours par l’intermédiaire des American Friends of the Louvre, annoncées dans le numéro de printemps de Grande Galerie. À l’instar des œuvres précédentes, cinq années de dépôt précèderont leur entrée pérenne dans les collections nationales conservées par le Louvre. La statuette de Jacques-Auguste Fauginet (ill. 3) et la toile de François Bouchot (ill. 4) rejoignent les collections de sculpture animalière romantique et de peinture française du XIXe siècle du musée tandis que l’Entrevue du duc de Bourgogne et de Fénelon (ill. 5) sera déposée au musée de la ville de Cambrai.


1. Benjamin West (1738-1820)
Bonaparte à cheval, 1802
Encre noire - 29,2 x 35,6 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/Philippe Fuzeau
Voir l´image dans sa page

Le croquis de Benjamin West, réapparu sur le marché de l’art londonien en 1979 [1], pourrait relever d’un petit corpus de dessins exécutés par l’artiste à Paris lors de la courte Paix d’Amiens. Ce séjour de quelques mois, entre août et octobre 1802, fut riche de rencontres, Dominique Vivant-Denon, François-André…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.