Subscriber content

Boston acquiert un tableau de Victorine Meurent

2/11/21 - Acquisition - Boston, Museum of Fine Arts - Elle incarne l’iconique Olympia, elle est aussi la femme nue du Déjeuner sur l’Herbe, ou encore la Femme au perroquet. Victorine Meurent, «cette blonde rousse à la peau laiteuse» décrite par Jacques-Émile Blanche [1], apparaît dans les plus grands chefs-d’œuvre d’Édouard Manet, ceux-là qui firent scandale ou furent tout au moins abondamment commentés par la critique. «De la rencontre due au hasard d’un peintre et d’un modèle, combien de conséquences décisives sur le caractère de sa production !» ajouta Blanche. Mais ce n’est pas Manet qui la découvrit. Avant lui, elle posa pour Thomas Couture et pour Alfred Stevens qui la représenta notamment dans deux tableaux intitulés l’un et l’autre Le Sphinx parisien, et peints respectivement…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.