Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un Van Dyck rejoint l’Ashmolean

    Un portrait de femme par Anton Van Dyck a été offert en dation au gouvernement britannique. Il a rejoint les collections de l’Ashmolean à Oxford où il était déposé depuis un certain temps, et qui…

    Subscriber content
  • Luxes

    Qu’est-ce que le luxe, sinon le superflu ? Et en un sens, cette exposition épouse merveilleusement son sujet en l’étant elle aussi : superflue. Elle effleure quelques thèmes et en ignore beaucoup.…

    Subscriber content
  • La Fondation Bemberg achète un meuble de BVRB

    L’ébéniste est célèbre, le commanditaire également, et la qualité de la pièce indéniable, on espérait donc que cette armoire à folios, classée monument historique, soit préemptée par un musée français, et…

    Subscriber content
  • Un tableau de Monet en cours de restauration

    Les ombres sont bel et bien bleues et violettes, et non pas grises et brunes. Les Femmes au jardin de Claude Monet ont retrouvé leurs nuances et leur éclat. La peinture est en cours de restauration…

    Subscriber content
  • Le Rijksmuseum reçoit une marine de Backhuysen

    Il y a dans le Nautilus du capitaine Némo des chefs-d’œuvre de Raphaël, Vinci, Titien, Vélasquez ou encore Rubens, il y a aussi des marines de Vernet et de Backhuysen. Ce dernier est célèbre pour ses…

    Subscriber content
  • Un pastel de Guirand de Scévola pour Sète

    Il est considéré comme l’inventeur du camouflage militaire. Le peintre Lucien-Victor Guirand de Scévola, mobilisé au 6e régiment d’artillerie, raconte dans ses Souvenirs, qu’en 1914, alors qu’il se…

    Subscriber content
  • Le Prado s’enrichit d’une peinture d’Alonso Cano

    Les œuvres mythologiques attribuées à Alonso Cano sont relativement rares, la majorité de sa production étant dédiée à des sujets religieux, qu’il s’agisse de peintures ou de sculptures. Cette figure du…

    Subscriber content
  • Peintres femmes (1780-1830)

    Le propos de cette exposition n’est pas tant de démontrer que les femmes furent injustement évincées de la scène artistique à leur époque, mais plutôt à la nôtre. C’est l’histoire de l’art qui aurait…

    Subscriber content
  • Une esquisse de Degas acquise par la Fondation Custodia

    « À vous, il faut la vie naturelle, et moi la vie factice », aurait affirmé Edgar Degas à ses amis impressionnistes ajoutant que la contemplation de la nature l’ennuyait. Il préférait la lumière…

    Subscriber content