Bénédicte Bonnet Saint-Georges et Didier Rykner

Articles

  • Le tableau disparu de Tournier est enfin revenu à Toulouse

    Le tableau de Nicolas Tournier, disparu du Musée des Augustins après 1818 et qui avait été restitué au service des musées de France par le marchand londonien Mark Weiss est enfin (cinq ans plus tard)…

    Contenu abonnés
  • Exposition de tableaux dans les galeries parisiennes (2)

    Nous continuons, à la suite de notre premier article, notre visite de ce que l’on pourrait appeler Paris Tableau off. Au Faubourg Saint-Honoré, la galerie Mendes met en valeur le « grand genre »,…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Schiavone acquis par le musée de Caen

    Patrick Ramade, le directeur du Musée des Beaux-Arts de Caen, achète presque chaque année une peinture ancienne importante, souvent italienne, dont nous rendons compte régulièrement sur ce site. Son…

    Contenu abonnés
  • La TEFAF de Maastricht, édition 2013

    La TEFAF de Maastricht, comme chaque année, ne dément pas sa réputation de plus importante foire du monde. C’est évident pour l’art ancien, et même l’art du XXe siècle, voire l’art contemporain sont fort…

    Contenu abonnés
  • Un Boucher réattribué : à propos du legs Butkin au Cleveland Museum of Art

    Une étude à l’huile d’une femme vue de buste datée des années 1730, désormais attribuée avec certitude à François Boucher, a été portée en 2012 sur l’inventaire du Cleveland Museum of Art. Elle a été léguée…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2013 de la Brafa

    Dix ans déjà que la foire des antiquaires de Bruxelles, baptisée BRAFA depuis 2009, a investi les 14 000 m2 de l’ancien site industriel de Tour et Taxis. Elle est présidée cette année par Harold…

    Contenu abonnés
  • La donation Hornstein à Montréal (4)

    Le Musée des Beaux-Arts de Montréal continue de dévoiler les trésors de la collection Hornstein, particulièrement riche en œuvres flamandes et hollandaises. L’Anversois Joos de Momper le Jeune traduit…

    Contenu abonnés
  • Une banque belge veut vendre ses œuvres d’art

    La « culture pour tous » : un beau précepte défendu par la banque belge Belfius, propriétaire d’une collection riche de quelque 4500 œuvres d’art ; elle n’en est pas peu fière et elle le revendique : «…

    Contenu abonnés