Contenu abonnés

Fabrizio Moretti ouvre une galerie à Paris

Toutes les versions de cet article : English , français

15/9/23 - Marché de l’art - Paris - On ne pourrait trouver meilleur symbole du dynamisme du marché de l’art parisien que l’arrivée d’une nouvelle galerie consacrée aux peintres anciens. Celle qui vient d’ouvrir ses portes place du Louvre, à côté de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, qui sera tenue par Giulia Giustiniani, n’est pas inconnue des amateurs puisqu’elle est un nouveau lieu d’exposition pour la galerie Moretti.
Fabrizio Moretti a ouvert sa première galerie à Florence en 1999, avant de s’installer à Londres en 2005, puis d’ouvrir une annexe en 2017 à Monaco. Il rejoint ainsi les nombreux marchands italiens déjà présents à Paris depuis fort longtemps, notamment Giovanni Sarti, Maurizio Canesso et Maurizio Nobile, contribuant à renforcer la capitale française comme un lieu important pour le marché des maîtres anciens.


1. Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino (1591-1666)
Moïse
Huile sur toile - 72 x 63 cm
Moretti Fine Arts Ltd
Photo : Moretti Fine Arts Ltd
Voir l´image dans sa page

Pour cette ouverture, qui a eu lieu officiellement hier 14 septembre, la pièce maîtresse présentée par le galeriste est un tableau bien connu des lecteurs de La Tribune de l’Art (ill. 1) puisque nous avions eu l’occasion de signaler sa redécouverte dans une vente à côté de l’Hôtel Drouot (voir la brève du 29/11/22), attribué à l’école bolonaise du XVII siècle, comme par un « suiveur de Guido Reni ». Juste avant la vente, une attribution à Guercino avait été envisagée, ce qui est en réalité tout-à-fait évident. La toile a été restaurée et se révèle comme on pouvait le penser d’une qualité remarquable. Mieux encore, sa provenance ancienne a pu être retracée et fait l’objet d’un essai dans le petit catalogue qui lui est consacré par la galerie et que l’on peut lire en ligne ici.


2. Bernardino Cervi (1586 ?–1630)
d’après Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino (1591-1666)
Moïse, 1624
Estampe
Voir l´image dans sa page

Elle se…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.