Anton Raphaël Mengs (1728-1779)

Articles

  • L’édition 2024 de la Tefaf

    La Tefaf cette année est écourtée de trois jours par rapport à sa durée habituelle : elle se terminera en effet jeudi prochain 14 mars, ce qui laisse moins de temps pour se rendre sur place admirer ce…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète un portrait d’Anton Raphaël Mengs

    Le Getty Museum s’était enrichi récemment d’un portrait peint par Anton Raphaël Mengs, le premier tableau de cet artiste à entrer dans ce musée qui n’en conservait jusqu’à présent qu’un dessin et un…

    Contenu abonnés
  • La Tefaf 2023, un grand cru

    En 2020, la foire fut écourtée pour cause de pandémie. En 2021, elle était annulée pour la même raison. En 2022, elle avait eu lieu en juin dans une forme un peu réduite. 2023 est donc l’année où la…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (3)

    La vente Artcurial prévue initialement le 25 mars, et annulée en raison de l’épidémie de Covid-19, aura finalement lieu le mardi 16 juin, ce qui donne un peu plus d’un week-end disponible pour aller…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Mengs pour l’Ashmolean

    Anton Raphaël Mengs peignit beaucoup de portraits de commande. Mais il représenta aussi ses amis dans des portraits plus naturels pour lesquels il attacha moins d’attention à la description du…

    Contenu abonnés
  • Le Getty reçoit un portrait de Mengs

    « Pendant le peu de temps que je restai à Florence, il peignit mon portrait dont son amitié pour moi lui fit faire un chef-d’œuvre de l’art ». Dans ce compliment qu’il destine au peintre, le modèle ne…

    Contenu abonnés
  • La donation Algaza Villamil au musée du Prado

    Il y a trente ans, la jeune démocratie espagnole sauvait le Portrait de la marquise de Santa Cruz de Goya, menacé d’être exporté, et obtenait dans la foulée le transfert de la collection Thyssen de…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Mengs acquis par l’Art Museum de San Diego

    Le musée de San Diego vient de dévoiler une nouvelle acquisition : un portrait par Anton Raphaël Mengs de l’infant don Luis dit aussi Louis-Antoine de Bourbon (1727-1785) représenté de buste, en…

    Contenu abonnés
  • L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle

    L’influence de l’Antiquité sur l’art de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce que l’on appelle couramment le néoclassicisme, est un thème souvent traité. Cela n’empêche pas l’exposition du Louvre d’être…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique