Contenu abonnés

Actualité du Musée des Beaux-Arts de Lyon (1) : don d’une esquisse de Giordano

22/5/21 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Michel Descours, toujours très généreux envers les musées français et notamment celui des Beaux-Arts de Lyon, lui a offert récemment une esquisse de Luca Giordano (ill. 1).


1. Luca Giordano (1635-1705)
Saint Luc peignant la Vierge, vers 1650-1654
Huile sur toile - 70,5 x 47,2 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Michel Descours
Voir l´image dans sa page

Celle-ci trouve naturellement sa place sur les cimaises, puisque le grand tableau qu’elle prépare, Saint Luc peignant la Vierge y est déjà accroché (ill. 2 et 3). Ce dernier provient de la collection Farnese à Naples, où il fut acquis pour le Musée Napoléon en 1802, non par confiscation mais par échange avec un album illustré des fouilles d’Erculanum.


Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.