Acquisitions

Articles

  • Quatre acquisitions du Musée Fabre

    Le Musée Fabre s’est encore récemment enrichi de plusieurs tableaux et dessin, dont deux ont été acquis en vente publique à l’hôtel Drouot. Le 1er décembre en effet, dans une vente Leclère consacrée au…

    Subscriber content
  • Le Musée Delacroix préempte la maquette pour le Sénat

    Nous signalions hier matin la vente chez Piasa d’une maquette de cul-de-four peinte par Eugène Delacroix, préparatoire pour le décor de la bibliothèque du Palais du Luxembourg, qui abrite aujourd’hui…

    Subscriber content
  • Un tableau de Suvée pour le Groeningemuseum de Bruges

    L’excellente exposition Suvée à Tours sur laquelle nous reviendrons très vite présente un tableau appartenant au Musée des Beaux-Arts de cette ville représentant la Vestale Tuccia (il. Celle-ci, qui…

    Subscriber content
  • Une esquisse de Georges Clairin acquise par Tours

    Georges Clairin ne fut pas seulement un peintre mondain, auteur de portraits de membre de la haute société. Il fut aussi un grand décorateur et fut particulièrement actif dans le domaine des salles…

    Subscriber content
  • Douze préemptions d’œuvres de Camille Claudel

    Douze préemptions sur vingt lots vendus… On ne peut que féliciter les six musées français qui ont préempté largement dans la vente de sculptures de Camille Claudel qu’organisait aujourd’hui mardi la…

    Subscriber content
  • Un portrait par Eugène Le Poittevin offert au Musée de Fécamp

    Eugène Le Poittevin est surtout connu pour ses scènes de plage et de marines, peintes dans un goût romantique pas très éloigné de celui d’Eugène Isabey dont il fut proche, parfois également proche de…

    Subscriber content
  • Trois préemptions à la vente Artcurial du 14 novembre

    Les musées français ont été actifs lors de la vente Artcurial qui se déroulait ce soir mardi 14 novembre à partir de 18 h. Le château de Versailles a ouvert la voie en préemptant pour 210 000 € (hors…

    Subscriber content
  • Un chef-d’œuvre de Dubois-Drahonet acquis par Williamstown

    Mieux vaut parfois un chef-d’œuvre d’un artiste secondaire qu’un tableau moyen d’un grand peintre. Cela, Olivier Meslay, directeur du Clark Institute de Williamstown l’a bien compris qui menait déjà…

    Subscriber content

Sections

No sections