Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée Girodet

Didier Rykner
1. Fortuné Dufau (vers 1770-1821)
Portrait d’enfant
Huile sur toile - 44 x 36 cm
Montargis, Musée Girodet
Photo : Musée Girodet
Voir l´image dans sa page

24/7/18 - Acquisitions - Montargis, Musée Girodet - On se rappelle qu’il y a deux ans le Musée Girodet de Montargis, alors en travaux, était frappé par l’inondation causée par la rupture des berges du Loing (voir nos articles). Si les dégâts étaient importants, ils l’étaient moins que nous ne pouvions le craindre, et la mobilisation de nombreux volontaires, restaurateurs et conservateurs notamment, a permis de sauver la grande majorité des œuvres. Depuis, le chantier de restauration se poursuit et la réouverture du musée a été repoussée au second semestre de cette année (nous en reparlerons, bien entendu).

Alors que le musée avait été, entre notre dernière brève consacrée à des acquisitions, et cet événement tragique, peu actif sur le plan des acquisitions - aucun achat depuis 2009, seuls quelques dons ayant permis d’enrichir ses collections (voir plus bas) - trois œuvres ont été acquises à titre onéreux depuis les événements.

La première (ill. 1), achetée par le musée (puis offerte par sa Société des Amis), l’a été auprès d’Ambroise Duchemin à Paris. Le tableau était anonyme avant que le jeune marchand ne propose une attribution - ce qui n’était, à vrai dire, pas simple. Il s’agit d’un tableau de Fortuné Dufau, élève de David, puis de Girodet à Rome. Si cet artiste est peu connu, nous en avons parlé récemment à l’occasion de l’exposition sur Napoléon à Montréal où était présenté un superbe portrait de famille conservé dans un château du centre de la France et classé monument historique (voir l’article). [1]


2. Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824)
Mardochée, vers 1790-1800
Huile sur toile - 61 x 49 cm
Montargis, Musée Girodet
Photo : Musée Girodet
Voir l´image dans sa page

Cette année, le Musée Girodet a pu faire deux achats. Le premier est un tableau d’Anne-Louis Girodet-Trioson acquis auprès…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.