Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Metropolitan Museum : dessins italiens

30/1/11 - Acquisitions - New York The Metropolitan Museum of Art - Le nombre de dessins acquis par le Metropolitan Museum ces dernières années est considérable, et il est à peu près impossible de traiter de manière exhaustive ce sujet. Nous mettrons en ligne dans les prochains mois une base de données des acquisitions dont l’objectif sera, à terme, de recenser les acquisitions de dessins, tableaux et sculptures des musées depuis 2001, où nous pourrons signaler également toutes celles n’ayant pas fait l’objet d’un article.
En attendant, nous présentons ici quelques feuilles italiennes importantes entrées au Metropolitan Museum depuis 2008.

XVe siècle :


Cercle de Stefano da Verona (1374/75-vers 1438)
Deux têtes d’hommes barbus
Plume et encre brune - 14,1 x 12,4 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page


- Cercle de Stefano da Verona, Deux têtes d’hommes barbus (ill. 1). Cette feuille a été acquise chez Katrin Bellinger qui l’avait achetée aux enchères à Londres chez Christie’s lors de la vente du 3 juillet 2007.


XVIe siècle :


Andrea del Sarto (1486-1530)
Tête de Jules César, vers 1520-1521
Sanguine - 21,5 x 18,5 cm
New York, The Metropolitan Museum
Photo : Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page


- Andrea del Sarto, Tête de Jules César (ill. 2). Vendue par la galerie Koller à un collectionneur privé, David M. Tobey, comme école florentine, cette sanguine a été offerte au Metropolitan Museum où elle est désormais donnée à Andrea del Sarto.


Polidoro da Caravaggio (vers 1499-vers 1543)
La Sainte Famille, avec sainte Elizabeth et le petit saint Jean
Plume et encre brune, lavis d’encre grise,
rehauts de blanc - 17,7 x 22,8 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page


- Polidoro da Caravaggio, La Sainte Famille, avec sainte Elizabeth et le petit saint Jean (ill. 3). Ce dessin à la provenance prestigieuse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.