Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Metropolitan Museum

9/3/08 – Acquisitions – New York, Metropolitan Museum – Nombreuses sont les acquisitions du Metropolitan Museum qui nous ont échappé dans les précédents mois et il est donc temps de faire le point sur les enrichissements de 2007 et de fin 2006 [1], en renvoyant, pour compléter ce panorama, aux précédents articles parus sur ce site (voir ci-dessous).

1. Francesco Granacci (1469-1543)
Triptyque avec la Crucifixion, vers 1510
Tempera et or sur panneau - 38,3 x 29,2 cm (panneau central),
48,3 x 15,2 (panneaux latéraux)
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page


 Francesco Granacci, Triptyque avec la Crucifixion (ill. 1). L’auteur de ce petit retable portatif fut l’élève de Domenico Ghirlandaio, aux côtés de Michel-Ange avec qui il resta ami. Il s’agit de la deuxième œuvre de cet artiste à entrer au Metropolitan Museum, après une Vierge à l’enfant offerte au musée en 2000. Celui-ci possède aussi un panneau peint par son atelier La Prédication de saint Jean-Baptiste.

2. Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553)
et atelier
Saint Maurice, vers 1522-1525
Huile sur panneau - 137,2 x 39,5 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page


 Lucas Cranach l’Ancien (et atelier), Saint Maurice (ill. 2). Entré au musée en 2006, ce panneau lui a été légué par Eva F. Kollsman. Il s’agit du volet latéral gauche d’un triptyque peint probablement pour l’église de Halle.

3. Joseph Heintz l’Ancien (1564-1609)
Nymphes et satyres dans un Paysage, 1599 ou plus tôt
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine,
rehauts de gouache blanc - 23,5 x 32 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page


 Joseph Heintz l’Ancien, Nymphes et satyres dans un paysage (ill. 3). Le sujet de ce dessin de l’Ecole de Prague n’a pas été identifié mais il pourrait avoir un lien avec l’Histoire de Pan et Syrinx tirée des Métamorphoses d’Ovide. Il est passé en vente aux enchères à Cologne le 17 novembre 2006 et a été acquis par le Met via la galerie Katrin Bellinger de Münich.

4. Agnolo Bronzino (1503-1572)
Etude d’une jambe gauche et d’une
draperie
, vers 1545-1550
Craie noire - 39,1 x 25,4 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page


 Agnolo Bronzino, Etude de jambe gauche et de draperie (ill. 4). Les dessins de Bronzino sont rares sur le marché de l’art. Cette feuille a été acquise auprès de la galerie Mark Brady à New York. Elle n’a pu être rattachée directement à aucune composition peinte de l’artiste.

5. Domenico Fetti (1591/92-1623)
Salvator Mundi, vers 1621
Huile sur panneau - 59,7 x 43,8 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page


 Domenico Fetti, Salvator Mundi (ill. 5). Ce tableau a été offert…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.