Contenu abonnés

Acquisition par Versailles d’un tableau de Pietro Paolini

1 1 commentaire

6/1/18 - Acquisition - Versailles, Versailles, Musée national du château - Le château de Versailles vient de faire l’acquisition inattendue mais fort judicieuse d’un tableau italien du XVIIe siècle. Il s’agit d’une toile de Paolo Paolini représentant l’acteur Tiberio Tibelli en Scaramouche achetée auprès de la galerie Michel Descours à Lyon.
Si ce tableau n’a pas d’historique certain antérieur au XIXe siècle où il était conservé dans une collection madrilène, son sujet permettra à Versailles d’évoquer un aspect passionnant de l’histoire du théâtre. L’acteur Tiberio Fiorelli est en effet passé à la postérité sous le nom plus connu de Scaramouche, personnage de la comédie italienne qui plut tant à Louis XIV. Arrivé en France et installé définitivement à Paris à partir de 1640, Fiorelli…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.