Subscriber content

Achèvement de la restauration du Grand Foyer de l’Opéra. Le décor de Jules-Elie Delaunay

[Cet article fait suite et complète le premier que nous avions consacré au grand foyer de l’Opéra de Paris.]

Nous avons eu le privilège de retourner sur le chantier de restauration du grand foyer de l’Opéra pour voir, après restauration, le décor de Jules-Elie Delaunay. Après nettoyage de la crasse, ces peintures apparaissent également en bon état, et de très grande qualité, en particulier la scène représentant Orphée et Eurydice, d’inspiration très symboliste et aux coloris très intenses.

D’après Madeleine Hanaire, restauratrice, la technique de Delaunay sur ce chantier s’est révélée assez différente de celle de Paul Baudry et mieux adaptée à la peinture murale, y compris pour le marouflage de bien meilleur qualité. La matière est beaucoup plus épaisse, avec davantage de cire. Contrairement à Baudry, certaines retouches et modifications de la composition furent faites après la mise en place…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.