Contenu abonnés

Un tableau d’Edward Mitchell Bannister pour Worcester

Toutes les versions de cet article : English , français

1/6/23 - Acquisition - Worcester, Art Museum - L’esclavage était aboli depuis près de trente ans lorsque Edward Mitchell Bannister peignit ce tableau qui semble à première vue traduire une nature idyllique ou du moins un paysage de campagne pittoresque baigné d’une lumière rose. Mais au second plan, des ouvriers agricoles afro-américains ramassent les foins. Bannister fut influencé par l’art de Millet qui sut si bien exprimer selon lui « la vie triste et sans complaisance qu’il voyait autour de lui - et avec laquelle il sympathisait si profondément [1] ». Néanmoins cette peinture ne représente pas seulement le monde paysan dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle, elle se teinte d’une nuance politique et dénonce indirectement les vaines promesses de la période de Reconstruction après…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.