Heritage and museum policy in France

Articles

  • Après la RGPP, voici déjà venir la RGPP 2

    Nous avons à plusieurs reprises, sur La Tribune de l’Art, dénoncé la réforme en cours au Ministère de la Culture connue sous le nom de RGPP (voir notamment ici, ici, ici et ici). Il n’a certes pas…

    Subscriber content
  • Le Sénat entérine la braderie des monuments historiques

    Malgré le vote de deux amendements positifs à l’article 52 de la loi de finance 2010, le Sénat a entériné hier, avant passage devant la commission mixte paritaire, la possibilité pour l’Etat de céder…

  • Protection du patrimoine : toujours moins !

    Pour faire face à la suppression de l’avis conforme des ABF pour les ZPPAUP (voir cet article), Frédéric Mitterrand avait décidé la mise en place d’une commission qu’il a lui-même présidée. Les…

  • Vente du patrimoine de l’Etat : toujours plus !

    On doit reconnaître une chose au gouvernement de Nicolas Sarkozy : son obstination à s’attaquer au patrimoine historique. Alors que l’avis conforme des architectes des bâtiments de France dans les…

  • Le musée de Montmartre menacé

    Géré par la Société du Vieux Montmartre créée en 1886, le Musée de Montmartre est installé depuis 1960 dans l’une des plus vieilles maisons de la butte (ill. 1), datant du XVIIe siècle, ancienne demeure…

    Subscriber content
  • Problème concret : comment hypothéquer l’Hôtel de la Marine ?

    Le 15 septembre dernier s’est tenue une réunion interministérielle dont l’objet était la « Valorisation de l’Hôtel de la Marine ». Ce monument construit par Gabriel n’est en effet plus, dans l’esprit de…

    Subscriber content
  • Le triste cinquantenaire du ministère de la Culture

    Nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion de parler ici de la RGPP, Réforme Générale des Politiques Publiques. Engagée depuis plus d’un an, cette réforme menace désormais d’être mise en œuvre très…

    Subscriber content
  • Ce ne sont pas des poissons d’avril !

    Et oui, notre article concernant la vente de Notre-Dame était bien un poisson d’avril : le centre aquatique ne sera pas nommé L... M..., mais plus sobrement « Centre aquatique Notre-Dame ».... Parmi…

Sections

No sections