Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Une tapisserie de Frida Hansen retourne en Norvège

    Quatre femmes richement vêtues cheminent dans un paysage onirique, parsemé de fleurs et rythmé de lignes colorées qui sont autant de sentiers possibles. Chacune suit une voie différente, incarnant un…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm acquiert un dessin de l’entourage de Goltzius

    L’aquarelle fut un temps attribuée à Hendrick Goltzius, elle est désormais retombée dans l’anonymat, ce qui n’a pas empêché le Nationalmuseum de Stockholm de l’acquérir pour 43 500 euros lors de la vente…

    Contenu abonnés
  • Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

    Il suffit de mettre au féminin « courtisan », « homme public », « péripatéticien » pour comprendre que la Femme est l’incarnation du vice : elle perturbe les sens des hommes, le sens des mots, et vend…

    Contenu abonnés
  • Un Watteau pour Valenciennes

    Une peinture d’Antoine Watteau, qui avait resurgi dans une vente à Londres en 2009 vient d’être donnée par Ariane et Lionel Sauvage pour être déposée au Musée des Beaux Arts de Valenciennes. Plus…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions en une : Le Bivouac de Napoléon/L’Esprit et la Main,

    Même son bidet est beau, élaboré par Biennais. Général de l’armée française, Napoléon n’en n’est pas moins empereur lorsqu’il bivouaque avec ses troupes. L’exposition qui se tient à la Galerie des Gobelins…

    Contenu abonnés
  • Florence : portrait à la cour des Médicis

    Il y eut, dans la même famille, Laurent le Magnifique et Pierre l’Infortuné : tout est dit. Cette dynastie célèbre de marchands et de banquiers, donna aussi naissance à des grands-ducs, des reines et…

    Contenu abonnés
  • Une marine de Fitz Henry Lane acquise par Princeton

    Le sujet du tableau est moins le navire que ce brouillard qui l’enveloppe, percé par le cercle doré du soleil - levant, couchant ? Fitz Henry Lane (1804-1865) a peint vers 1860 cette vue depuis le…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Grenoble achète un Morandi

    De manière obsessionnelle, Morandi ne peignit toute sa vie que des paysages et des natures mortes, dont la sobriété fait la force : sur de petits formats, dans des tonalités sourdes, souvent…

    Contenu abonnés