Acquisitions

Articles

  • Le musée de Stockholm achète deux peintures de l’âge d’or danois

    Beaucoup de peintres de « l’âge d’or danois » partirent pour l’Italie à la suite d’Eckersberg qui s’y rendit entre 1813 et 1816 ; professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague, celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Georges Braque, Henri Laurens. Quarante années d’amitié

    Tout a commencé par la réunion de deux compotiers, l’un en bronze, l’autre à l’huile. Un relief du sculpteur Henri Laurens a été donné au Musée de l’Annonciade par un collectionneur privé, puis le Centre…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Bilbao achète une vue de port par Luis Paret y Alcázar

    Luis Paret y Alcázar peignit en 1783 une vue du port de Bermeo, qu’il envoya au dauphin, le futur Charles IV alors prince des Asturies, peut-être dans l’espoir de voir son exil prendre fin. L’œuvre,…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Maes acquis par Minneapolis

    19/7/17 - Acquisition - Minneapolis, Minneapolis Institute of Art - Élève de Rembrandt à Amsterdam entre 1648 et 1653, Nicolas Maes se détacha progressivement de l’influence de son maître lorsqu’il…

    Contenu abonnés
  • Donation, attributions et restaurations au Musée Fesch

    C’est un très beau cadeau que le marchand de tableaux italien Carlo Orsi vient de faire au Musée Fesch d’Ajaccio. Alors qu’il montrait à son directeur Philippe Costamagna une toile splendide de Pietro…

    Contenu abonnés
  • Le Petit Palais achète un tableau d’Alexandre-Louis Leloir

    C’est un guet-apens peint par Louis Leloir en 1869 qu’a pu acheter le Petit Palais auprès du galeriste Ambroise Duchemin. Petit-fils du peintre Alexandre Colin, fils de Jean-Baptiste Auguste Leloir…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm acquiert trois tableaux de Louis Gurlitt

    Peintre germano-danois, Louis Gurlitt (1812-1897) fut un temps évincé de l’histoire de l’art du Danemark, bien qu’il fût une figure majeure de son âge d’or. Son tort est d’avoir choisi le camp de…

    Contenu abonnés
  • Un coffret pour le Musée de Cluny et un gisant pour la Bretagne

    Deux achats directs (sans préemptions) ont été effectuées pour des collections publiques dans la vente Daguerre du 28 juin 2017 à l’hôtel Drouot. Le premier est celui du Musée de Cluny qui s’est porté…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique