Acquisitions

Articles

  • Le Musée Savoisien acquiert le diptyque de Charlotte de Savoie

    Après la pirogue carolingienne découverte dans le lac du Bourget, c’est un diptyque du XVe siècle qui a rejoint les collections du Musée Savoisien. Il a été acheté par le conseil départemental à Sam…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes et spectaculaires du Getty

    On se rappelle que la vente des dessins de Chatsworth en 1984, où le Getty Museum avait été particulièrement actif, fut le signe tangible d’une brusque augmentation du prix des dessins anciens. Le…

    Contenu abonnés
  • Le portrait d’une femme par Richard Wilson entre au musée de Cardiff

    Connu pour ses paysages que l’on rapproche souvent de ceux d’un Claude Gellée, Richard Wilson s’imposa d’abord comme portraitiste, formé auprès de Thomas Wright. C’est son voyage en Italie entre 1750 et…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm achète deux peintures de l’âge d’or danois

    Beaucoup de peintres de « l’âge d’or danois » partirent pour l’Italie à la suite d’Eckersberg qui s’y rendit entre 1813 et 1816 ; professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague, celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Georges Braque, Henri Laurens. Quarante années d’amitié

    Tout a commencé par la réunion de deux compotiers, l’un en bronze, l’autre à l’huile. Un relief du sculpteur Henri Laurens a été donné au Musée de l’Annonciade par un collectionneur privé, puis le Centre…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Bilbao achète une vue de port par Luis Paret y Alcázar

    Luis Paret y Alcázar peignit en 1783 une vue du port de Bermeo, qu’il envoya au dauphin, le futur Charles IV alors prince des Asturies, peut-être dans l’espoir de voir son exil prendre fin. L’œuvre,…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Maes acquis par Minneapolis

    19/7/17 - Acquisition - Minneapolis, Minneapolis Institute of Art - Élève de Rembrandt à Amsterdam entre 1648 et 1653, Nicolas Maes se détacha progressivement de l’influence de son maître lorsqu’il…

    Contenu abonnés
  • Donation, attributions et restaurations au Musée Fesch

    C’est un très beau cadeau que le marchand de tableaux italien Carlo Orsi vient de faire au Musée Fesch d’Ajaccio. Alors qu’il montrait à son directeur Philippe Costamagna une toile splendide de Pietro…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique