Victor Prouvé (1858-1943)

Articles

  • A new drawing by Victor Prouvé for Issy-les-Moulineaux

    n the wake of the exhibition devoted to Victor Prouvé a few months ago (see article), the Musée français de la carte à jouer is adding a new sheet to its collection of works by the artist. Acquired…

  • Victor Prouvé, le maître de l’Art nouveau à Issy

    Artiste aux talents multiples, Victor Prouvé reste insuffisamment connu du public. Après les rétrospectives de 1947 et 1958 à Nancy, l’exposition organisée en 2008, toujours dans la métropole lorraine…

    Subscriber content
  • Quatre nouvelles œuvres graphiques de Victor Prouvé pour Nancy

    Nous le précisions dans la brève du 11/11/21 que nous dédiions au don de deux verreries d’Émile Gallé au Musée de l’École de Nancy, d’autres acquisitions récentes ont rejoint le musée nancéien, offertes…

    Subscriber content
  • Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants !

    Un pignouf. Il n’y avait pas d’autre mot pour qualifier celui qui oserait représenter Salammbô. Gustave Flaubert fut catégorique, il refusa que des illustrations sabotent son roman : « Ah ! qu’on me…

    Subscriber content
  • Achat, don et dépôts au musée de l’École de Nancy

    Trois dépôts de l’arrière petit-fils d’Émile Gallé, Alain Bourgogne, viennent enrichir provisoirement le très riche fonds Émile Gallé déjà conservé par le musée de l’École de Nancy. Il s’agit d’une coupe et…

    Subscriber content
  • Lorrains sans frontières

    Le Musée des Beaux-Arts de Nancy et le Musée Lorrain proposent une double exposition sur le thème générique de « Lorrains sans frontières ». Regroupement un peu artificiel puisque les deux parties ne se…

    Subscriber content
  • Les nombreuses - et belles - acquisitions du Musée Granet

    Dans notre brève consacrée à l’acquisition d’un tableau de Pierre Revoil par Aix-en-Provence, nous signalions que le Musée Granet avait réalisé, en même temps, plusieurs acquisitions. Nous ne pensions pas…

    Subscriber content
  • Beautés monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes

    Le « monstrueux », dérivé du latin "monstrum", est, étymologiquement parlant, ce qui est offert à la vue, il a donc pu faire la fortune de nombreux forains ou entrepreneurs de spectacles. Dés lors, une…

    Subscriber content

Sections

No sections