Contenu abonnés

Les nombreuses - et belles - acquisitions du Musée Granet

1. Meiffren Comte (vers 1630-1705)
Aiguières, fleurs, coquillages
et perroquet sur un fond de paysage

Huile sur toile - 100 x 130 cm
Aix-en-Provence, Musée Granet
Photo : Galerie Jean-François Heim
Voir l´image dans sa page

10/11/14 - Acquisitions - Aix-en-Provence, Musée Granet - Dans notre brève consacrée à l’achat d’un tableau de Pierre Revoil par Aix-en-Provence, nous signalions que le Musée Granet avait réalisé, en même temps, plusieurs acquisitions. Nous ne pensions pas que celles-ci étaient d’une telle qualité. Qu’on en juge plutôt...

Né à Marseille, Meiffren Comte a fait sa carrière entre cette ville et Aix-en-Provence mais a également séjourné à Paris. Il se spécialisa dans les natures mortes opulentes, mettant en valeur des pièces d’orfèvrerie. Ses tableaux sont qualifiés par Pierre Rosenberg dans le catalogue de l’exposition La peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines d’« inégaux et répétitifs ». Si tel est le cas, celui acquis par le Musée Granet, Aiguières, fleurs, coquillages et perroquet sur un fond de paysage (ill. 1) est incontestablement l’un de ses chefs-d’œuvre, une œuvre absolument somptueuse, aux coloris raffinés. Elle a été acquise auprès de la galerie Jean-François Heim.

Si Meiffren Comte était un des rares artistes provençaux des XVIIe et XVIIIe siècles jusque là absent de ce musée, celui-ci s’est également enrichi d’œuvres de peintres dont il possède déjà des œuvres.
C’est le cas pour Jean-Claude Cundier, qui appartient à une famille d’artistes aixois, essentiellement des graveurs. Le tableau, un beau portrait d’homme en armure non identifié (ill. 2), est réapparu à la fin de l’année dernière dans une vente publique à Sedan.
Jean-Claude Cundier, fils de Louis Cundier, également peintre, fut l’élève du portraitiste Laurent Fauchier. Lui même commença sa carrière dans ce domaine mais s’orienta à la fin du siècle vers la peinture religieuse et la réalisation de grands décors de perspectives feintes dont un seul est aujourd’hui conservé (en mauvais état) dans le chœur de l’église de la Madeleine à Aix.
Le Musée Granet conservait déjà deux portraits de cet artiste (Portrait de femme au collier de perle et Portrait de femme âgée) sur les cinq retrouvés jusqu’à la découverte de celui-ci (en dehors de douze autres seulement connus par la gravure).


2. Jean-Claude Cundier (1650-1718)
Portrait d’homme en armure, 1680
Huile sur toile - 60,5 x 48 cm
Aix-en-Provence, Musée Granet
Photo : Cabinet Turquin
Voir l´image dans sa page
3. Michel Serre (1658-1733)
Jaël dévoilant le corps mort de Siséra
Huile sur toile - 278 x 115 cm
Aix-en-Provence, Musée Granet
Photo : Galerie Mendès
Voir l´image dans sa page

Restons dans la peinture et avançons très légèrement dans le siècle avec Michel Serre, né à Tarragone en Catalogne mais qui s’installa à Marseille vers 1675 après un séjour en Italie, et qui travailla en Provence jusqu’à sa mort en 1733.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.