Contenu abonnés

Une vue d’Amsterdam par Gerrit Berckheyde acquise par le Rijksmuseum

Gerrit Berckheyde (1638-1698)
La courbe du canal Herengracht, 1672
Huile sur toile - 40 x 60 cm
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

28/509 – Acquisition – Amsterdam, Rijksmuseum – Le Rijksmuseum a acquis en septembre 2008, auprès d’un collectionneur hollandais richissime, Louis Reijtenbagh, un tableau de Gerrit Berckheyde représentant une vue de l’un des principaux canaux d’Amsterdam.(ill.).
Elève de Frans Hals et de son frère Job Berckheyde, Gerrit se spécialisa dans les paysages urbains, peignant les villes avec une grande exactitude topographique et dans un style très reconnaissable, au dessin précis et aux couleurs froides. Cette manière est proche de celle de Jan van der Heyden et de Pieter Saenredam, même si ce dernier est surtout l’auteur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.