Contenu abonnés

Une lampe de Gallé préemptée par Orsay

Didier Rykner

8/4/18 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Jeudi 5 avril, le Musée d’Orsay a pu préempter (pour 50 400 € frais inclus), dans la vente Daguerre à l’hôtel Drouot, une lampe « Perce-Neige », dont le pied en fer forgé et le cache-ampoule, à trois pétales prennent la forme de cette fleur. Cette œuvre faisait partie d’une chambre à coucher dite « aux Ombellifères » commandée à l’artiste par Henri Gaston de Bousquet de Florian. Ce magistrat à Lille, puis à Paris, avait découvert cet ensemble lors de l’exposition de l’École de Nancy en mars 1903 au Pavillon de Marsan. Gallé ayant déjà vendu certaines des pièces, il demanda à l’amateur de lui dire, à partir de son catalogue, de quels meubles il voulait que cette chambre soit composée. Bien que les œuvres aient été conçues comme des multiples,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.