Subscriber content

Une importante donation de tableaux d’Eugène Carrière pour Douai

28/1/13 - Acquisitions - Douai, Musée de la Chartreuse - Médecin cancérologue, Philippe Denis a réuni une importante collection de tableaux d’Eugène Carrière qu’il souhaitait offrir à un musée. Grâce à l’action d’Étienne Bréton et de Corinne Hershkovitch (avocate qui avait permis la récupération récente d’un tableau de Jules Breton - voir la brève du 16/8/11), le choix s’est porté sur le Musée de la Chartreuse à Douai, qui possédait déjà trois tableaux de cet artiste dont deux provenant de la collection du peintre douaisien Henri Duhem, donateur d’un important fonds symboliste et pointilliste.

Les peintures offertes, datées ou datables entre 1875 et 1904, sont représentatives de l’œuvre du peintre. Elles figurent toutes dans le catalogue raisonné de Rodolphe Rapetti.


1. Eugène Carrière (1849-1906)
Portrait d’enfant en costume d’Alsacienne, vers 1875-1880
Huile sur panneau - 40,5 x 31,5 cm
Douai, Musée de la Chartreuse
Photo : Musée de la Chartreuse
See the image in its page
2. Eugène Carrière (1849-1906)
Enfant à l’ombrelle et au shako, 1877
Huile sur panneau - 24 x 36 cm
Douai, Musée de la Chartreuse
Photo : Musée de la Chartreuse
See the image in its page

Un Portrait d’enfant en costume d’Alsacienne (ill. 1), peint sur bois, est datable de 1875/1880. Il est possible que le costume alsacien soit volontairement une évocation patriotique de la perte de cette région survenue quelques années plus tôt. On remarque dans ce tableau, comme dans le suivant daté de 1877 et qui montre un enfant dans la campagne, assis à côté d’une ombrelle (ill. 2), une palette colorée qui rappelle (surtout dans ce dernier panneau) celle des impressionnistes, et que l’artiste devait rapidement abandonner au profit de coloris presque exclusivement brun et d’une manière vaporeuse qui fera dire - un peu méchamment, mais assez drôlement - à Degas : « on a fumé dans la chambre des enfants ».

Ces tons de camaïeu brun se retrouvent ainsi dans un tableau…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.