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Un triptyque de Gallego acquis par Minneapolis

13/9/22 - Acquisition - Minneapolis, Institute of Art - L’enfant Jésus sur les genoux de sa mère ouvre ses mains, croise ses jambes, annonçant ainsi sa crucifixion. Un triptyque attribué à Fernando Gallego a rejoint les collections de Minneapolis, acquis auprès de la galerie Sam Fogg à Londres. Ses dimensions relativement modestes en font un retable de dévotion privée (ill. 1).


1. Fernando Gallego (actif en 1468-1507)
Triptyque de la Vierge à l’Enfant entourée des saints André, Jean-Baptiste, Catherine et Eustache, vers 1470-1480
Huile sur panneau -
67 x 44,8 cm (panneau central) et 66,8 x 22,5 cm (chaque volet)
Minneapolis, Institute of Art
Photo : Sam Fogg
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La Vierge et l’Enfant apparaissent sur le panneau central, entourés sur les volets de quatre saints : à droite, Jean-Baptiste désigne l’agneau «voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde», et Catherine d’Alexandrie est reconnaissable à la roue de son martyre (ill. 2) ; à gauche André est accompagné de sa croix en forme de X, et Eustache apparaît en bas ; son l’histoire, plus répandue dans le sud de l’Europe est sensiblement identique à celle de saint Hubert davantage connue dans le nord, puisque l’un et l’autre pourchassèrent un cerf et virent apparaître le Christ entre les bois de l’animal (ill. 3). Eustache se distingue des trois autres saints du triptyque dans la mesure où il est le seul à être représenté dans un paysage, il est aussi le seul à porter des vêtements contemporains. Peut-être ce statut à part est-il un indice sur le commanditaire du retable, dont il serait le saint patron, d’autant que l’artiste l’a placé près des armoiries - non identifiées encore - sur le panneau central et qu’il se tourne à la fois vers le Christ apparu entre les bois du cerf et vers l’enfant Jésus sur les genoux de sa mère. Les personnages latéraux sont peints en grisaille afin de donner l’illusion de sculptures, et se détachent sur un fond doré qui devient…

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