Contenu abonnés

Un tableau représentant Molière et Louis XIV préempté pour la Comédie Française

16/11/20 - Acquisition - Paris, bibliothèque-musée de la Comédie Française - Charles-Quint ramassant le pinceau du Titien, Léonard expirant dans les bras de François Ier… Les peintres de la première moitié du XIXe siècle ont aimé ces représentations où un souverain se met au niveau d’un artiste ou même va jusqu’à le servir, témoignant ainsi de la noblesse de leur profession. L’anecdote contée par Madame Campan de Louis XIV accueillant à sa table Molière, dont des courtisans s’offusquaient de devoir partager des repas avec un acteur, relève de la même veine.
Lors de la vente Osenat du 15 novembre à Fontainebleau, la bibliothèque-musée de la Comédie Française, dont la riche collection a pu être en partie présentée au Petit Palais en 2011 (voir l’article) a préempté, pour la somme de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.