Contenu abonnés

Un tableau en mosaïque de plumes préempté par le Quai Branly

Julie Demarle

27/5/19 Acquisition – Paris, Musée du Quai Branly Le Musée du Quai Branly a préempté un rare tableau en mosaïque de plumes pour la somme de 283 360 euros (frais inclus) lors de la vente Couteau-Bégarie du vendredi 24 mai à Drouot. Réalisé au Mexique dans la seconde moitié du XVIe siècle, il est, en dépit de sa très grande fragilité, conservé dans un état exceptionnel, dans son cadre en ébène d’origine. Il demeurait en collection privée française depuis la fin du XIXe siècle. L’art de la plumasserie, d’abord réservé aux textiles funéraires sert, à l’arrivée des conquistadors, des œuvres destinées à l’évangélisation des populations locales mais aussi à l’exportation. Mêlant technique précolombienne et iconographie chrétienne, ces tableaux virtuoses ornent alors les cabinets de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.