Contenu abonnés

Un tableau de Thomas Lawrence acquis par la National Portrait Gallery de Londres

30/7/09 – Acquisition – Londres, National Portrait Gallery – Le musée londonien vient d’acquérir, pour la somme de £178,500, avec l’aide de l’Art Fund, un portrait par Thomas Lawrence (ill. 1) de l’acteur et directeur de théâtre John Philip Kemble jouant le rôle de Caton dans la pièce Cato, a tragedy de Joseph Addison. Celle-ci, écrite en 1713, connut un long et durable succès en Angleterre et Kemble interpréta plusieurs fois le rôle.
Le tableau date de 1812. Il est amusant de le comparer à la gravure d’après Georges Cruikshahk (ill. 2), qui illustre une édition de la tragédie datant de 1823 et reprenant - dans un style assez fruste - le même moment de la pièce, celui précédant le suicide de Caton d’Utique. Interrompant sa lecture de Platon, le rival de Jules César est sur le point de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.