Contenu abonnés

Un tableau de Lastman pour le Mauritshuis

Didier Rykner

11/2/06 – Acquisition - La Haye, Mauritshuis - Le Mauritshuis a acheté, auprès d’un collectionneur particulier américain, une Prédication de saint Jean-Baptiste de Pieter Lastman (ill. 1), financée par les amis du musée avec la participation d’un mécène privé.


1. Pieter Lastman (vers 1583-1633)
La Prédication de saint Jean-Baptiste, 1627
Huile sur panneau - 60 x 92 cm
La Haye, Mauritshuis
Photo : Mauritshuis
Voir l´image dans sa page

S’il est plus connu pour être le maître de Rembrandt, sur lequel il eut, même si celui-ci ne passa que six mois dans son atelier, une influence prépondérante, Lastman est également un excellent peintre. Son style est proche de celui de ceux classés sous ce vocable de « prérembranesque », d’ailleurs un mauvais qualificatif car il se réfère à ce qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.