Contenu abonnés

Un tableau de Gillis van Coninxloo racheté à son propriétaire spolié

1 1 commentaire

15/7/22 - Acquisition - Spire, Historischer Verein der Pfalz - La restitution des œuvres aux descendants des propriétaires spoliés par les nazis pendant la dernière guerre mondiale est évidemment un devoir moral qui ne se discute pas. Il est cependant dommage qu’en France tout au moins les ministres de la Culture successifs ne considèrent pas comme tout aussi essentiel de tenter, quand tel est le cas, de racheter une œuvre restituée pour qu’elle puisse rester dans le musée qui la conservait. Pour des raisons évidentes combinant la valeur élevée des œuvres et le nombre d’héritiers souvent indivisaires, ceux-ci se voient la plupart du temps contraints de vendre rapidement ce qui vient de leur être restitué. Plutôt que de se féliciter béatement de ces restitutions puis de se laver les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.