Contenu abonnés

Un tableau de Daniele da Volterra acquis par les Offices

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Daniele Ricciarelli dit Daniele da Volterra (vers 1509 - 1566).
Élie dans le désert, entre 1543 et 1547
Huile sur Toile - 81 x 115 cm
Florence, Galerie des Offices
Photo : Offices
Voir l´image dans sa page

8/8/18 - Acquisition - Florence, Galleria degli Uffizi - C’est un chef-d’œuvre de Daniele Ricciarelli dit Daniele da Volterra, qu’a récemment acquis la Galerie des Offices. Il appartenait à la collection de la famille Pannocchieschi d’Elci à Sienne.

Elie dans le désert se penche sur le pain et l’eau que lui ont apportés des corbeaux. La scène est tirée du Livre des Rois : le prophète, retiré dans le désert, fut miraculeusement nourri à trois reprises, d’abord par des corbeaux, puis par la veuve de Sarepta, enfin par des anges. Le sujet , qui annonce l’Eucharistie - le pain…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.