Contenu abonnés

Un tableau de Colson pour Dijon

1/4/15 - Acquisition - Dijon, Musée des Beaux-Arts - Deux peintures liées par leurs oppositions : ici une jeune fille, là un garçon, l’une est endormie, dans un intérieur, l’autre joue, à l’extérieur ; elle a un chat, il a un chien… Ces tableaux que Jean-François Colson conçut en pendants sont à nouveau réunis après avoir été séparés pendant deux siècles. Le musée des Beaux-Arts de Dijon possédait Le Repos (ill. 1), il vient d’acquérir L’Action (ill. 2) grâce à la Société des Amis qui a récemment acheté cette œuvre à un collectionneur par l’intermédiaire de Christie’s Paris après être restée invendue le 1er avril 2014. Elle avait ressurgi dans les années 1960 au sein d’une collection privée américaine, passa entre les mains d’un Anglais et enfin d’un Espagnol.


1.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.