Contenu abonnés

Un tableau d’Eugène Le Poittevin acquis par Fécamp

Didier Rykner

11/01/19 - Acquisition - Fécamp, Musée des Pêcheries - C’est un tableau particulièrement séduisant d’Eugène Le Poittevin qu’a acheté le Musée de Fécamp chez Artcurial en décembre dernier. On y voit un chasseur, accompagné d’un matelot, d’un jeune garçon et d’un chien, à l’affut dans une barque avec son fusil dans l’attente de pouvoir tirer un guillemot. Ces oiseaux migrateurs qui ressemblent un peu à des pingouins, savent voler contrairement à ces derniers, après s’être jetés d’un rocher car ils ne peuvent prendre leur élan. On en trouve de nombreuses espèces sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche. La chasse au guillemot à Étretat a été décrite par Guy de Maupassant dans sa courte nouvelle La Roche aux Guillemots (dont nous vous conseillons la lecture tant la chute est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.