Contenu abonnés

Un tableau d’Antonio Joli pour le Prado

Antonio Joli (1700 - 1777)
La reine Marie-Amalie de Saxe visitant
l’Arc de Trajan à Bénévent
, 1759
Huile sur toile - 77,5 x 131 cm
Madrid, Museo Nacional del Prado
Photo : Prado
Voir l´image dans sa page

1/1/12 - Acquisition - Madrid, Museo del Prado - La Fondation des Amis du Prado a offert au musée espagnol, en novembre dernier, une veduta de l’Italien Antonio Joli représentant La Reine Marie-Amélie de Saxe visitant l’arc de Trajan à Bénévent. Ce tableau reflète le nouvel attrait des voyageurs du Grand Tour pour l’Antiquité, tout en faisant, au passage, l’éloge de la protection royale pour les arts. Hélas, l’artiste arriva un peu tard dans le sud de l’Italie pour s’imposer à la cour. En effet, la toile fut peinte en 1759, année où Joli s’installa définitivement…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.