Contenu abonnés

Un portrait de Mary Cassatt pour Princeton

17/2/21 - Acquisition - Princeton (New Jersey), Princeton University Art Museum - Heureux d’annoncer l’acquisition d’un tableau peint par une femme, Mary Cassatt, présentée, qui plus est, comme une artiste féministe, le musée de Princeton ajoute que ce portrait exprime la croyance du peintre dans le pouvoir et le potentiel d’une petite fille (ill. 1). L’interprétation semble exagérée et surtout anachronique, mais l’œuvre est en tout cas séduisante par son caractère volontairement inachevé, qui concentre toute l’attention sur le visage de l’enfant, rose et doux, sous ce chapeau rouge vif, tandis que le reste de la composition, rapidement brossé, confère au portrait une énergie qui contraste avec l’expression rêveuse du modèle.


1. Mary Cassatt (1844-1926)
Petite Fille au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.