Contenu abonnés

Un portrait de Louis XIII par Juste d’Egmont acquis pour Maisons-Laffitte

Juste d’Egmont (1601-1649)
Louis XIII
Huile sur panneau - 36,4 x 27,4 cm
Maisons-Lafitte, Château de Maisons
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

12/5/15 - Acquisition - Maisons-Laffitte, Château de Maisons - Peut-être cette effigie du roi Louis XIII fut-elle commandée pour une galerie de portraits historiques. Un temps attribuée à Philippe de Champaigne, l’œuvre est aujourd’hui rendue à Juste d’Egmont. Elle a été achetée chez Christie’s, après la vente du 30 mars 2015 à Paris, par le Centre des monuments nationaux, pour le château de Maisons. Le CMN mène en effet depuis plusieurs années une politique d’acquisitions pour enrichir et meubler les monuments qui lui sont confiés.

Le roi, présenté en buste, de trois-quarts, devant un rideau rouge, est vêtu d’une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.