Contenu abonnés

Un portrait de François de Troy préempté par Rouen

17/8/21 - Acquisition- Rouen, Musée des Beaux-Arts - Le duc de La Force appartenait au petit cercle des chevaliers de l’Ordre de la Mouche à miel... autrement dit de l’abeille, « Piccola si, ma fa pur gravi le ferite » (« Elle est petite, mais fait de graves blessures  »). Cet ordre de chevalerie fantaisiste fut créé par Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine, en 1703. Le duc de La Force fréquentait la cour qu’elle tenait au château de Sceaux, et présida même l’un des fameux divertissements qu’elle y organisait, appelés les Grandes Nuits ; il composa un texte « Minerve et les Hiboux » pour la huitième Nuit qui se déroula le 8 septembre 1714. Le peintre François de Troy était proche lui aussi du duc et de la duchesse du Maine, il les portraitura à plusieurs reprises, notamment…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.