Contenu abonnés

Un portrait de Denis Etcheverry offert au Musée Bonnat-Helleu

28/9/21 -  Acquisition - Bayonne, Musée Bonnat-Helleu - Natif de Bayonne où il mena toute sa carrière ou presque, Denis Etcheverry est fort bien représenté dans les collections du Musée Bonnat-Helleu, riche tout de même de quelque 120 œuvres. Benjamin Couillaux rappelle qu’en 2019, un fonds d’atelier inédit avait rejoint les collections, comportant notamment quarante-trois études peintes. Par ailleurs, le musée s’est vu récemment offrir un tableau (ill.) par un collectionneur privé, un portrait dont le titre relève plutôt de la scène de genre - Retour de promenade - et dont le réalisme presque photographique est troublant. Le tableau correspond à celui qui fut présenté au Salon des artistes français de 1943.
Denis Etcheverry aime intégrer des fleurs dans ses portraits de femme, c’est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.