Un pastel de Joseph Vivien pour le Nationalmuseum de Stockholm

1 1 commentaire
Joseph Vivien (1657-1734)
Portrait de l’abbé Ambroise Lalouette
Pastel sur papier - 82 x 65 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

24/4/18 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Avec le Palma Giovane (voir notre précédente brève), nous avions remarqué dans les ventes récentes au moment du Salon du Dessin (voir la brève du 20/3/18), chez Artcurial, un des plus beaux pastels jamais passé sur le marché ces dernières années. Il s’agissait d’une œuvre de Joseph Vivien d’une qualité et d’une fraicheur exceptionnelle, digne des meilleurs artistes du XVIIIe siècle. Il s’est vendu seulement 104 000 € (avec les frais), soit à peine son estimation basse.

Un beau pastel bon marché : le Louvre ne pouvait décemment pas l’acheter. C’est donc le Nationalmuseum de Stockholm, toujours très actif sur le marché parisien, qui a su profiter de cette opportunité.
Le modèle représenté serait l’abbé Ambroise Lalouette, aumônier de Louis XIV, chanoine de l’église Sainte Opportune, un nom retrouvé en « recoupant les descriptions des catalogues de ventes du XVIIIe siècle » comme le dit la notice du catalogue. Si cette identification est correcte (ce dont certains doutent encore), cela supposerait qu’un autre pastel daté de 1707, de la collection Horvitz, supposé du même modèle, mais montrant un homme d’église plus vieux et chauve, serait en réalité un autre religieux.

Pour avoir une bonne idée de la production de Vivien comme pastelliste, nous recommandons de regarder le catalogue qu’a établi Neil Jeffares dans son Dictionary of pastellists before 1800 disponible librement sur internet. Il s’agit, incontestablement, avec peut-être deux ou trois autres, du chef-d’œuvre de Vivien dans cette technique. De quoi regretter également qu’un musée de province, qui aurait voulu acheter celui-ci, ait pensé qu’il ferait un prix beaucoup plus élevé et ait renoncé d’emblée à cet achat qu’il avait pourtant les moyens de faire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.