Contenu abonnés

Un panneau attribué au cercle d’Hugo van der Goes rejoint le Prado

14/10/20 - Acquisition - Madrid, Musée du Prado - L’œuvre, qui se trouvait dans une collection particulière en Espagne, n’avait pas obtenu son autorisation de sortir du territoire ; elle a finalement été achetée par le gouvernement espagnol pour 1,6 millions d’euros et a rejoint les collections du Musée du Prado. Il s’agit d’une Crucifixion attribuée au cercle d’Hugo Van der Goes [1]. Au pied de la croix se tiennent saint Jean et la Vierge, saint Jérôme, saint Jacques le Majeur, sainte Marie Madeleine et sainte Catherine. Un couple de donateurs et leurs enfants sont agenouillés au premier plan. La croix divise la composition en deux parties équilibrées, les femmes d’un côté, les hommes de l’autre ; quant au paysage, il comporte, à gauche comme à droite du Christ, un arbre, des rochers…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.