Contenu abonnés

Un nouvel Artemisia Gentileschi pour Oslo

1/10/22 - Acquisition - Oslo, Nasjonalmuseet - Pendant que certains musées - suivez notre regard - laissent échapper toutes les occasions d’acquérir une œuvre de la plus célèbre peintre du XVIIe siècle italien, d’autres continuent d’enrichir leurs collections : c’est ainsi que le musée national d’Art, d’Architecture et de Design de Norvège vient d’annoncer qu’un nouveau tableau (ill. 1) d’Artemisia Gentileschi avait rejoint Oslo. Récemment accroché, Judith et sa servante tenant la tête d’Holopherne porte la signature de l’artiste sur l’épée fièrement tenue par l’héroïne mais restait conservé dans une collection privée italienne depuis quelques décennies, après avoir connu le feu des enchères à Londres puis à Milan entre 1958 et 1964.


1. Artemisia Gentileschi (1597-1652
Judith et sa servante tenant la tête d’Holopherne, 1639 ou 1640
Huile sur toile - 73,2 x 92,5 cm
Oslo, Nasjonalmuseet
Photo : Børre Høstland
Voir l´image dans sa page

Comme le précise le communiqué de presse du musée, le tableau était connu par d’anciennes photographies en noir et blanc mais ne semble pas avoir été inclus dans une exposition récente. Cette situation va bientôt changer puisque cette Judith presque inédite regagnera l’Italie dans quelques semaines : du 3 décembre 2022 au 20 mars 2023, les Gallerie d’Italia de Naples - dépendant de la banque Intesa Sanpaolo - proposent en effet Artemisia Gentileschi a Napoli, où l’on pourra admirer la toile qui retournera ensuite en Norvège. Cette nouvelle rétrospective intervient dix ans après l’exposition du Musée Maillol (voir l’article) mais surtout deux ans après celle de la National Gallery londonienne, déjà organisée avec le soutien de la banque Intesa Sanpaolo.


2. Judith et sa servante tenant la tête d’Holopherne
en cours d’accrochage au Nasjonalmuseet d’Oslo
Photo : Børre Høstland
Voir l´image dans sa page

En attendant de gagner Naples, Judith et sa servante tenant la tête d’Holopherne a été…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.