Contenu abonnés

Un nouveau Duplessis pour Carpentras


5/1/21 - Acquisition - Carpentras, Musée - Le 15 décembre dernier, dans une vente organisée par Millon, le musée de Carpentras a préempté pour 13 000 € (avec les frais) un beau portrait de l’enfant du pays, Joseph Siffred Duplessis. Celui-ci fut l’élève de Pierre Subleyras à Rome où il se rendit en 1745, âgé de vingt ans, et où il resta quatre années. De retour à Carpentras, il vint à Paris en 1752 mais ne rencontra pas tout de suite le succès. Celui-ci éclata pourtant à partir du Salon de 1769, faisant de l’artiste, notamment après la disparition de ses principaux rivaux, le plus grand peintre de portraits de la cour de Louis XVI avec Alexandre Roslin. Il fut l’auteur d’un grand portrait en pied du roi, connu à de multiples exemplaires mais dont la première version, présentée au Salon…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.