Un Lundbye pour le Louvre

5/7/18 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Le cadrage de l’œuvre lui donne tout son intérêt : un homme, le peintre Peter Christian Skovgaard est accoudé sur un mur, au centre du tableau, dans une étable. Le coloris, à l’exception de la chemise blanche du modèle, est un camaïeu de brun et de jaune. Cette huile sur papier est assurément assez fascinante, monumentale malgré sa petite taille. Elle est due au peintre danois Johan Thomas Lundbye et a été achetée par le Louvre à la galerie Jean-François Heim.


1. Johan Thomas Lundbye (1818-1848)
Peter Christian Skovgaard appuyé contre un muret dans une étable, 1843
Huile sur papier marouflé sur toile - 34 x 28 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Galerie Jean-François Heim
Voir l´image dans sa page

Il s’agit de la deuxième peinture de Lundbye à entrer dans les collections du Louvre après l’acquisition en 1996, grâce au mécénat de la compagnie Saint-Gobain, d’un [paysage de l’artiste->. Ses œuvres sont rares car il mourut précocement à l’âge de seulement 29 ans, pendant la première guerre de Schleswig, peut-être en se suicidant (mais les circonstances restent peu précises). Élève d’un peintre animalier, Christian Holm, il fut fortement marqué par l’influence de Christen Købke mais aussi par l’art de Caspar David Friedrich et de Johan Christian Dahl.


2. Johan Thomas Lundbye (1818-1848)
Deux vaux dans une étable, 1843
Huile sur toile
Aarhus, Kunstmuseum
Photo : Domaine public

L’œuvre est datée de juillet 1843, date à laquelle il passa deux mois avec son ami Skovgaard dans la petite ville de Vejby. Le Kunstmuseum d’Aarhus conserve une toile de Lundbye, Deux veaux dans une étable, proche de celle acquise par le Louvre qui est sans doute une étude préparatoire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.